THÈSES EN DOUANE

 

Thèses de doctorat portant sur les aspects douaniers

des échanges commerciaux internationaux

 

 

ALTAPRISMA tient à constituer une liste des thèses soutenues en matière douanière et cela afin que le public soit mieux informé.

 

Une thèse de doctorat nécessite en moyenne trois années de travail acharné. Or, une fois soutenue, la recherche doctorale tombe souvent dans « l’oubli ». C’est encore plus vrai concernant la matière dont il est question ici, car souvent marginalisée, alors que la maîtrise profonde des notions douanières est capitale pour tout Etat ou entreprise qui veut gagner à l’international.  

 

Nous invitons donc les docteurs qui aimeraient faire figurer leur thèse sur cette liste de nous contacter via la rubrique « Contact » de notre site web, précisant au passage l’intitulé de leur travail de recherche, l’Université de soutenance, le nom du directeur de recherche et la date de soutenance. 

 

2014

 

Jonathan SorriauxLe SPG de l’Union européenne : le droit douanier facteur de développements, thèse dirigée par Sylvie Ciabrini, Maître de conférences (HDR) et soutenue à l’Université Paris-Est, le 16 octobre 2014.  

 

Lionel PascalLa privatisation des missions douanières en République Centrafricaine (RCA) : une opportunité d’amélioration des Finances Publiques ?, thèse dirigée par le Pr. Jean-Pierre Maublanc et soutenue à l’Université de Bordeaux, le 10 juillet 2014.

 

2009


Oumar Arabov
La valeur en douane en débats, thèse dirigée par le Pr. Jean-Claude Martinez et soutenue à l'Université Paris 2.

 

2007

 

Ghenadie RaduL’origine des marchandises : un élément controversé des échanges commerciaux internationaux, thèse dirigée par le Pr. Claude J. Berr et soutenue à l’Université Grenoble II, le 22 juin 2007.

 

Alioune DiounLe droit douanier à l'épreuve des réseaux informatiques: le défi du commerce électronique, thèse dirigée par le Pr. Claude J. Berr et soutenue à l’Université Grenoble II.

 

2005

 

Boubacar CamaraLe contentieux douanier au Sénégal : réflexions sur la place du juge dans le traitement des infractions, thèse dirigée par le Pr. Claude J. Berr et soutenue à l’Université Grenoble II.

 

2004

 

Elisabeth NatarelConstruction communautaire et mutations du droit national : le Code des douanes français en question, thèse dirigée par le Pr. Claude J. Berr et soutenue à l’Université Grenoble II, le 24 mai 2004.

 

1999

 

Sébastien Rideau ValentiniContribution à l'étude des particularismes de la matière pénale douanière, thèse dirigée par le Pr. Jean-François Renucci et soutenue à l'Université Nice Sophia Antipolis.  

 

1981

Gisèle VignalLes entreprises et l'Union douanière de la CEE, thèse dirigée par le Pr. Claude J. Berr et soutenue à l'Université des sciences sociales de Grenoble.