Formations commerce international

Toutes nos formations peuvent se mettre en place soit en distanciel (Skype, Zoom, Microsoft Teams), soit en présentiel (sur le site-client). 

 

Nos formations s'adaptent par rapport à vos besoins, marchés et produits et sont animées par des formateurs top niveau connaissant parfaitement le terrain.

 


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.


Formations commerce international. Les Modules proposés

 

C.1. Le droit du commerce international. Les fondamentaux (14h de formation).

 

Objectif pédagogique. A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de comprendre le contexte actuel du commerce international ;

2° de connaître quelles sont les sources et les acteurs du droit du commerce international ;

3° de comprendre le fonctionnement de l’Union douanière européenne ;

4° de découvrir le fonctionnement des principaux contrats commerciaux à l’international comme celui de la vente internationale des marchandises et les contrats internationaux de distribution ;

5° de comprendre les risques qui pèsent sur les opérations commerciales internationales et découvrir comment régler les litiges commerciaux internationaux.      

 

C.2. Les INCOTERMS 2020 (7h de formation).

 

Objectif pédagogique.  A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de comprendre les principes de base de règles Incoterms 2020 ;

2° de connaître quelle règle Incoterms appliquer selon le mode de transport utilisé.

 

C.3. Le transport de marchandises à international. Les fondamentaux (14h de formation).

 

Objectif pédagogique. A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de découvrir l'importance de la sécurisation et la résilience des flux en matière de transport de marchandises à l'international ; 

2° de comprendre la notion des 5 V’s des produits à exporter : valeur, volume, variation, variété, visibilité (de la chaîne des fournisseurs) et comprendre les opérations logistiques (approches 1, 2, 3, 4, 5, PL).  

3° de comprendre pourquoi il est nécessaire de maîtriser les flux physiques et financiers à l'international et pourquoi placer la maîtrise des transports  au cœur de sa stratégie de développement à l'international.    

 

C.4. Le transport maritime international. Les fondamentaux (7h de formation).

 

Objectif pédagogique. A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de découvrir le cadre juridique du transport maritime international ; 

2° de connaitre la chaîne du transport maritime et ses acteurs. 

 

C.5. Les fondamentaux de la logistique (14h de formation)

 

Objectif pédagogique. A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de découvrir la fonction et les opérations logistiques dans les entreprises ; de découvrir l’alignement des opérations logistiques sur les stratégies d’efficience ou de réactivité des entreprises ; 

2° de connaitre les 5 V's des entrants (volume, valeur, variété, variation, visibilité) et de comprendre comment les entreprises gèrent les opérations logistiques  : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 9 PL ;

3° de comprendre le logigramme et la chaîne de valeur ; de découvrir la résilience et la vulnérabilité des chaînes logistiques internationales.

 

C.6. La logistique à l'international : les aspects pratiques (7h de formation)

 

Objectif pédagogique. A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

1° de découvrir l'interface entre flux physiques et flux financiers;

2° de comprendre comment se construit une chaîne logistique à l'international. 

 


ALTAPRISMA est titulaire d'un numéro d'enregistrement auprès du Préfet de la Région d'Ile de France*. Notre Organisme de formation professionnelle est certifié QUALIOPI (la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION). Notre Organisme de formation professionnelle propose au public quelques Modules de formation portant sur des questions commerciales internationales (droit du commerce international, Incoterms, transport à l'international, logistique à l'international). Nos formations, tentent toutes, de par leur nature et contenu, de sensibiliser les entreprises sur la nécessité de bien comprendre les aspects commerciaux internationaux des échanges commerciaux internationaux modernes. 

 

Les formations ALTAPRISMA se proposent comme objectif principal de donner aux participants une vision stratégique, globale, transversale, mais aussi technique et complète, des principaux mécanismes et notions qui touchent à cette matière.

 

L'approche proposée par ALTAPRISMA est simple et efficace, à savoir la formation des « pros » par des « pros » de top niveau. Pour y arriver, nous proposons l’intervention des experts/formateurs reconnus dans leurs domaines de compétences et connaissant parfaitement le terrain.

 

* ALTAPRISMA, G. RADU, EI, SIREN n°798 585 899. Immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Créteil sous le n° 798 585 899. Organisme de formation professionnelle.  Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro  11 94 08586 94 auprès du Préfet de Région d’Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

(Dernière mise à jour de cette page : le 20 octobre 2022).