Personnes en situation de handicap (PSH)

 

Pour qu'une personne en situation de handicap (PSH) puisse suivre la formation dans les meilleures conditions, nous vous invitons à vous rapprocher en amont de la formation des organismes spécialisés, comme, par exemple : AGEFIPH, FIPHFP, MDPH, Cap emploi. Cela permettrait de s'assurer de la possibilité  de suivre la formation dans les meilleures conditions et  bénéficier, si nécessaire, de l'accompagnement et de l'aide spécifique proposées pour les PSH par les organismes spécialisés, dont la liste non-exhaustive figure plus bas. 

 

1° AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Cette Association gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Les actions initiées et mises en œuvre par l’AGEFIPH visent toutes à faciliter l’insertion professionnelle, en milieu ordinaire de travail, ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

 

Missions de l’AGEFIPH :

1° L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

2° Au service de ces missions, l’AGEFIPH propose une offre d’interventions composée de conseils, d’accompagnement et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.

 

Réseau de l’AGEFIPH

Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale, agir au plus près des besoins du terrain et favoriser les synergies avec les acteurs locaux, l’Agefiph s’appuie sur un réseau de 14 délégations régionales. 

 

Sources https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/agefiph

https://www.agefiph.fr/

 

Comment contacter l’AGEFIPH :

AGEFIPH, Délégation régionale Ile-de-France de l’AGEFIPH 

24/28 Villa Baudran

21/37 rue de Stalingrad -

Immeuble Le Baudran

94110 Arcueil

Tél : 0800111009

https://www.agefiph.fr/

*     *     *

 

2° FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois Fonctions publiques. 

 

Missions du FIPHFP

1° Le FIPHFP aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d'emploi de 6%.

2° Par ses financements et les partenariats qu'il noue, il incite les employeurs à mettre en œuvre des politiques d'inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard concernant les PSH.

 

Le FIPHFP favorise :

· le recrutement et l'insertion professionnelle;

· la formation et l'accompagnement tout au long du parcours professionnel;

· le maintien dans l'emploi des agents en cas de handicap survenu au cour de leur activité

   professionnelle;

· l'accessibilité à l'environnement numérique;

· la sensibilisation du collectif de travail sur la question du handicap.

 

Source : http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Presentation/Missions

 

Comment contacter le FIPHFP :

Vous pouvez contacter le FIPHFP :

- soit via le formulaire dédié à cet effet : http://www.fiphfp.fr/Contact 

- soit via l’adresse suivante : Etablissement public FIPHFP - 12 avenue Pierre-Mendes France - 75914 Paris Cedex 13.

 

*     *     *

 

3° MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). Sous la responsabilité principale des conseils départementaux, et en coordination avec l’État et les associations notamment gestionnaires, les MDPH proposent aux usagers un lieu d’accueil unique, pour toute personne en situation de handicap.

 

Missions de la MDPH :

1° Trouver auprès de la MDPH  l’information et les conseils nécessaires pour formaliser ses demandes.

2° Etre assurée d’une évaluation pluridisciplinaire personnalisée tenant compte de ses besoins et aspirations.

3° Bénéficier d’une prestation, d’une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle et d’un accompagnement individualisé.

 

Source : https://handicap.gouv.fr/ouvrir-mes-droits-rendez-vous-avec-votre-mdph

 

Comment contacter la MDPH :

Pour consulter les coordonnées de chaque MDPH, veuillez vous connecter au site internet de la MDPH (https://mdphenligne.cnsa.fr/), puis sélectionnez la MDPH qui correspond à votre département.

 

 *     *     *

 

4° Cap emploi. Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

 

Les Cap emploi pilotés par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi, ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs. Leur expertise permet d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en œuvre.

 

L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.

 

Missions de Cap emploi :

1° Accompagnement vers l'emploi des PSH.

2° Accompagnement dans l'emploi au service des PSH et des employeurs.

 

Source : https://www.capemploi.info/nos-missions/

 

Comment contacter Cap emploi.

Pour contacter le Cap emploi de votre département, veuillez utiliser le formulaire disponible en ligne sur le site de Cap emploi  : https://www.capemploi.info/contact.html

 

*     *     *

 

(Dernière mise à jour : le 05 juin 2022).