C.2. Prospecter à l'international
Objectif pédagogique
Évaluer le contexte de son projet international et déterminer sa stratégie de développement. Identifier les précautions à prendre lors de la prospection des opportunités commerciales à l’étranger. Mettre en place différents types de dispositifs d'identification et de gestion des risques juridiques adaptés au sein de l'entreprise. S’assurer de la performance et du respect des dispositifs de management des risques juridiques mis en place grâce à des procédures de contrôle et de suivi efficaces.
Public
Chefs d’entreprises, cadres dirigeants/cadres des entreprises orientées à l’international, responsables de ventes, de développement international, avocats, juristes.
Durée : 1 jour (7h).
Intervenant
Consultant et Docteur en droit. Spécialiste en droit international des affaires, notamment en matière d’investissements directs étrangers (conseil stratégique, arbitrage international, etc.), il était chargé des affaires portant sur le contentieux international dans le domaine des télécommunications, de l’électricité, du gaz naturel, du pétrole, de l’eau et des services bancaires et financiers (CIRDI). Dans le cadre de sa carrière internationale, il a géré des transactions des multinationales dans de nombreux pays d’Amérique Latine, ainsi que des fusions-acquisitions et des restructurations de groupes industriels.
Programme
I. Les stratégies et types d’investissements
1. Les avantages comparatifs
2. La veille des secteurs clés
3. Due diligence
4. La culture
5. La législation
II. Le véhicule juridique d’investissement
1. La société commerciale à l’étranger
2. Bien choisir la structure juridique
III. Les risques de l’investissement étranger
1. Le risque financier (fluctuation des devises ; assurance change)
2. Le risque politique
IV. La protection internationale des investissements
1. Les Traités bilatéraux de protection des investissements
2. Les politiques sectorielles des Etats-hôtes
V. Études de cas : succès stories, identification des règles juridiques essentielles et pièges à éviter