C.17. Import : les fondamentaux des achats à l'international

 

 

Objectif pédagogique

 

Permettre une meilleure compréhension de la politique d’importation à travers des techniques du sourcing et de la supply chain. Sensibiliser les participants aux techniques et outils spécifiques aux opérations d’importation.

 

Public

 

Cadres dirigeants, chefs d’entreprise, managers opérationnels, cadres commerciaux, avocats, juristes.

 

Durée : 2 jours (14h). 

 

Intervenant

 

Formatrice et ancienne responsable commerciale export, diplômée du Master Opérationnel International (ESSEC Business School). Elle a acquis une solide expérience dans divers domaines de l’import-export (luxe, prêt-à-porter, transport international, industrie).

 

Programme

 

I. Importer - conception et validation du projet (acheter à l’international; quels sont vos attentes ?; identification des besoins et le potentiel économique d’un marché ; quelle stratégie déployer ?; quelle politique d’achats responsables ?; établir un Business Plan, calculer le coût de revient import prévisionnel ; vérifier et valider la faisabilité du projet)

 

II. Créer la liste des fournisseurs potentiels et déterminer leurs indicateurs de performance (sourcing des fournisseurs ; sélectionner et rencontrer les prospects ; établir la liste restreinte « la short list » ; comment gérer la relation avec les fournisseurs clés ?; définir les indicateurs de performance et construire un tableau de bord)

 

III. Gestion des contrats d’achats (établir un projet de contrat ; création du contrat et sa signature ; quelles clauses dans le contrat et pour quelle période ?; quelles pénalités ?)

 

IV. Mise en place d’un référentiel produits et processus d’achats (référencement du fournisseur et son catalogue produits ; établir les critères du référencement produit et son cahier de charges qualité et logistiques ; nomenclature des achats)

 

V. Management du risque fournisseur (satisfaire des indicateurs de performance, supply chaîne, litiges qualité, pénalités de retard de livraison ; commandes / factures bloquées ; comment gérer les approvisionnements ?; respecter les exigences en matière de cahier de charges, les normes de conformité en vigueur ISO, les directives européennes ; contrefaçons)

 

VI. Organisation du transport et livraison de la marchandise (maîtriser ses achats et règles Incoterms 2010 ; contrôles qualité et conformités avant départ de la marchandise et à l’arrivée ; choix du transport et du transitaire ; droits et taxes ; comment simplifier vos formalités douanières ?)

 

VII. La négociation (se préparer efficacement pour réussir les négociations avec les fournisseurs retenus ; négocier pour réduire les coûts. Les clés d’un partenariat gagnant-gagnant ; aspects interculturels)

 

VIII. La fonction d’acheteur : un métier à part (recrutement interne ou consultant extérieur?; quel profil pour le poste ?; gestion du personnel ; développement des compétences ; solutions sur mesure).