C.13. Les compensations internationales ou la diplomatie économique

 

 

Objectif pédagogique

 

Appréhender le contexte historique et légal des compensations internationales, identifier leur champ d’application au niveau international. Comprendre en quoi consiste une obligation d’Offset pour le groupe. Valoriser des achats et/ou investissements à l’étranger et savoir accroître les ventes à travers une solution de financement Offset. Justifier la gestion comptable des flux financiers engendrés par les compensations internationales.

 

Public

 

Professionnels avec 3 ans minimum d’expérience sur le marché international et toute personne souhaitant apprendre ce que sont les contreparties économiques (offset), tant sur le plan théorique que pratique. Ingénieurs des ventes, négociateurs, juristes, acheteurs ou toute personne confrontée aux marchés publics internationaux dans les domaines de la défense, de l’énergie, des transports ou de la télécommunication.

 

Intervenant

 

Diplômé d’un Master en Physique & Chimie de l’Université de Limoges (France), d’un Master en Comptabilité, Contrôle de gestion et Finance de l’EM de Lyon et d’un MBA en Management International de l’ESSEC de Paris, le formateur a 40 ans d’expérience à l’international, principalement dans l’énergie, sur les 5 continents. Depuis 2003, il est Directeur des compensations internationales pour un Grand Groupe du CAC 40. 

 

Programme

 

I. Les Offsets dans le contexte du commerce international

1. La compensation : contexte historique

2. L’organisation du commerce international

3. La conclusion

 

II. La gestion des Offsets

1. En quoi consistent les offsets ?

2. Les offsets et l’industrie américaine de la défense

3. La gestion des offsets

4. Obligataire - Les enjeux

5. Bénéficiaire - Valorisation des achats et/ou investissements

6. Bénéficiaire – Financement d’un contrat de Vente par les offsets

7. Le risque d’image

8. La gestion comptable des flux financiers engendrés par les Offsets

9. La conclusion

 

III. Étude de cas